Petite visite de Tournus, charmante ville de Bourgogne

 

C’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à visiter Tournus. Au détour d’une conversation lors de notre dîner à la Ferme de la Marlière, nos hôtes nous conseillèrent de faire un tour dans ce charmant village qui borde la Saône. La totalité de notre week-end de Pâques était fait de spontanéité et s’organisait au gré des rencontres. Entièrement déconnecté de tout objet électronique du quotidien, nous avons pris plaisir à demander de vive voix les points d’intérêts de la région.

 

Et donc Tournus …

 

Après notre balade à vélo le long de la Saône de Tournus à Mâcon, on dépose nos montures sur un arceau pour se promener à pieds dans cette petite ville de 6300 habitants. Sans téléphone entre les mains, c’est avec une carte dénichée à l’Office de Tourisme que l’on gambade entre les ruelles pavées, sur un parcours touristique balisé menant à chaque point incontournable de la ville.

On commence notre visite au pied de l’impressionnante Abbaye Saint-Philibert, dont l’église est l’un des plus grands monuments romans de France. Nous sommes au cœur de l’enceinte abbatiale, d’anciens remparts et leurs tours sont encore visibles et on imagine très bien cet endroit clos où les moines vivaient isolés du reste de la ville.

 

visiter Tournus
Jardin de l’Abbaye de Tournus

 

Le moderne côtoie l’ancien à Tournus et à deux pas de l’Abbaye dans les anciennes caves, Babette Déco est à voir si l’on est féru de décoration au style ancien (malles, vieilles valises, mobilier)  ponctuées d’articles plus modernes.

Le temps file et nous n’avons même pas fait 500 mètres. On continue notre balade dans les rues de la ville en suivant le marquage au sol. Les maisons nous plongent dans une ambiance du Sud de la France avec pierres apparentes et les traboules nous rappellent notre escapade lyonnaise. Les anecdotes sur Tournus me sont contées par Jérôme qui prend plaisir à lire les paragraphes sur la carte du circuit piétonnier.

 

Tournus architecture
Les maisons en pierre

 

visiter Tournus
Les ruelles de la ville

 

Un peu après la Place de l’Hôtel de Ville, au niveau du Palais de Justice nous rebroussons notre chemin pour récupérer nos vélos. En étant déconnecté, on se reconnecte avec le temps, que l’on apprécie à sa juste valeur. Mais le temps est rare, il nous échappe et file rapidement. Nous devons quitter Tournus sans avoir pu voir le Musée du Vélo et retourner à la Ferme, car notre panier repas nous attend.

 

L’Atelier des Arts

 

Le musée Bourguignon

 

Le logis abbatiale

 

 

2 commentaires sur “Petite visite de Tournus, charmante ville de Bourgogne

  1. De Tournus je ne connais que le panneau routier de l’autoroute du sud mais je suis en maintenant convaincu que c’est une très belle petite ville. La Bourgogne est une très belle région que j’aimerai bien explorer d’un peu plus près !!

    1. J’ai jamais été en Bourgogne avant et j’ai été contente d’en voir une minuscule partie. J’aimerai aussi pouvoir l’explorer plus en profondeur (et tellement d’autres régions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *