Little Escape

Backpackers en Australie

[WHV] Melbourne, le commencement de notre PVT en Australie

Voilà bien plus de 2 ans que nous sommes rentrés et dire que ça ne nous manque pas, serait vous mentir. 2 ans après je me lance dans la rédaction de notre expérience, qui je l’espère profitera aux futurs backpackers en Australie pour y piocher des idées, des conseils, des informations. Le travail de mémoire ne sera pas facile, heureusement que nous avions rédigé entièrement notre aventure. Un petit carnet qui aujourd’hui, imprimé et relié en plusieurs exemplaires pour nos familles, se mélange aux autres livres.

Je vais tenter d’être la plus structurée possible en organisant toutes ces idées qui me viennent en tête. Pas facile d’ordonner ses souvenirs quand le cerveau est en ébullition !

Pour information, le voyage s’est fait en couple, nous avons pris une année de césure entre notre master 1 et notre master 2 en alternance. Un bon compromis pour se dire «on part, mais on sait que quand on revient on aura quelque chose à faire». Plus facile, je pense, pour se remettre dans la routine métro (en l’occurrence tram à Strasbourg), boulot (et école), dodo ! Même si, la nostalgie revient souvent.

Melbourne, le commencement

• australia, australia shrine of remembrance

Date d’arrivée : 27 septembre 2012 après 22 heures de vol et un jour entier de notre vie envolé à cause du décalage horaire.

5 nuits à l’auberge de jeunesse étaient réservées, au Ritz à St Kilda, le quartier animé de Melbourne, en bord de mer. Très réputé pour les backpackers avec de nombreuses auberges.

Durant ces 6 jours, le but était de découvrir cette nouvelle terre, finaliser l’ouverture du compte en banque (que l’on avait déjà commencé en France), se prendre une carte sim australienne, trouver un logement et du travail. Notre objectif était d’abord de travailler pour mettre de l’argent de côté afin de voyager et ne pas faire l’inverse, pour ne pas être à court d’argent trop rapidement.

Durant cette semaine nous avions trouvé un mini job de distribution de flyers, où il faut marcher, marcher et marcher … trop marcher pour des broutilles. L’avant dernier jour en auberge on trouva un appartement dans le nord de Melbourne, sur la High Street, absolument pas cher (280$AUS la semaine), dans un immeuble récent, propre. Confort minimum mais suffisant. Une bonne chose de faite, il ne manque plus que le job.

La dépose de CV directement dans les restaurants continua plusieurs jours, entre deux virées dans le “CBD”, à la plage, pour découvrir cette nouvelle ville. Nous n’avions pas de réponses positives pour le moment, juste quelques essais. A côté on guettait également le site Gumtree, le “Leboncoin” australien, site de petites annonces et de jobs.

Finalement, 12 jours après notre arrivée, je trouve un job dans un restaurant Indien à St Kilda sur Acland Street au “Tandoori Times” pour y faire la plonge les week-ends. Mon cher et tendre n’attendra pas longtemps pour trouver son boulot à plein temps en tant que “dishwasher” au Zinc Café dans l’Hôpital pour enfant au nord de Melbourne, à 10 minutes à pied de l’appartement. Par chance, en discutant avec les patrons, Jérôme a également pu m’obtenir un 2ème boulot comme serveuse dans ce même café. Cumulés, les deux jobs me faisaient un temps plein. On avait donc nos trois salaires, notre appartement, la vie sans stress pouvait commencer. Pour info, nous avons trouvé nos 2 emplois grâce à Gumtree en rafraichissant sans cesse la page : “1er arrivé, 1er servi”, les joies du PVT en Australie.

Pendant près de 4 mois nous avons bossé sur Melbourne, mis de l’argent de côté (beaucoup d’argent car nous ne faisions que rarement les courses : on mangeait midi au café et le week-end j’avais des tupp’ de repas Indien, un délice), rencontré des gens très sympathique grâce aux boulots, de toutes les nationalités, découvert une ville magnifique, paisible. Un bilan plus que positif.

Grâce à l’argent gagné, on s’acheta un van, pour commencer l’aventure, la vraie. Certainement la meilleure décision de notre année de PVT en Australie : et c’est ainsi que commença notre road-trip à travers le pays

Pour plus d’information sur Melbourne, n’hésitez pas à lire l’article sur ma sélection de choses à faire et à voir à Melbourne, en cliquant juste ici ! Par ailleurs, si le PVT en Australie vous tente, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, c’est toujours un plaisir d’y répondre !